Dans notre dernier rapport, Conducive Space for Peace analyse les points de vue de plus de 450 artisans de paix qui durant les mois d’ Avril, Mai et Juin 2020 ont participé dans des consultations sur les implications de la crise de COVID-19 pour le financement de la consolidation de la paix au niveau local. A travers des conversations virtuelles, des échanges sur notre plateforme digitale, des dialogues en direct et d’une enquête avec les artisans de paix ressortissants 60 pays, Conducive Space for Peace explore le changement de financement pour les efforts locaux de construction de paix suite à la crise de COVID-19.
Cliquez ici pour lire le rapport complet, les principales conclusions et recommandations.
Sommaire de points importants du rapport:
- Les petites organisations locales de consolidation de paix sont en première ligne de la riposte contre COVID-19 ont été les plus durement touchées par la crise. Quatre sur cinq de ces ont été réduit de financement au début de la pandémie, affectant ainsi la continuité de leurs programmes.
- Un réengagement envers les principes du Grand Bargain est nécessaire ; si les institutions internationales de consolidation de paix et de développement n’agissent pas maintenant, la durabilité de la consolidation de paix au niveau local est en état critique.
- La crise COVID-19 présente de multiples défis mais elle peut aussi être un portail pour le changement ; une opportunité de transférer le pouvoir aux artisans de paix au niveau local et de changer la manière de collaborer entre les organisations du Nord et celles du Sud. Parfois, Il faut une crise pour accentuer le rôle l des artisans de paix locaux dans les efforts mondiaux et locaux de construction de paix.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter de nos conclusions, n’hésitez pas à nous contacter.